dimanche 31 juillet 2011
« Une Nuit à l’Institut Médico-légal »
Le Fantôme des années anciennes réalise, peu à peu et avec horreur, que son rôle de Directrice de Conscience a sans doute précipité son artiste tout en bas de l’affiche. Pire, le nom de ce dernier fut bientôt porté sur une liste noire des illustrateurs à ne jamais faire appel. Sauf si l’on souhaitait voir ce genre de MOTTO « L’homme, né de la femme, qui a la vie courte mais des tourments à satiété, pareil à la fleur, éclôt puis se fane… » figurer sur la plus innocente des images.
Elle: Mais rappelez-moi la destination de cet autre barbouillage ?
L’auteur : Originellement tout en couleurs, (« Beaucoup trop de couleurs, Claeys ! », qu’on m’avait reproché) et appelé « Une Nuit à l’Institut Médico-légal », cette fresque fut réalisée pour la Police Scientifique. En avant-plan, outre la représentation d’une science hasardeuse (la phrénologie), l’image est parsemée de crânes comme autant de référence à ce thème que, jadis, on nommait « VANITÉ ». Lequel découle de la célèbre expression « VANITAS, VANITATUM ET OMNIA VANITAS ». Vanité, c’est ainsi que l’on traduit le mot hébreu « HEBEL » mais dont le sens originel est plutôt celui de « buée », de « brise » ou de « vapeur »…
- Ah ! Comme je m’en veux… Vous n’étiez pas prêt pour recevoir un tel enseignement. Votre nature ne vous prédisposait qu'à la représentation de simples images inspirées du « Roman Noir »!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire