samedi 30 juillet 2011
- Dites: beaucoup de vos escaliers se ressemblent, non ?
- C’était celui de la rue Portefoin où se trouvaient les locaux de « L’Écho des Savanes », celui des Éditions du Fromage.
- Drôle de nom pour une maison d’édition ! Cette planche appartient à « Luger et Paix » et fut réalisée en 1986, tandis que celle extraite de « Paris-fripon » datait quant à elle de 1981. A travers les barreaux de ces cages d’escalier, ce sont douze années d’évolution graphique que nous contemplons ! Tu as abandonné, de page en page, toute documentation extérieure pour n’utiliser que vos propres repérages et ne mettre en scène que vos personnages, habillés selon l’idée que vous vous faisiez d’eux. Enfin vous les éclairiez en imaginant, simple d'esprit, retrouver un peu l’ambiance des Films Noirs de la « Warner ». Bref, vous êtes une sorte de petit réalisateur, à votre manière ! Et ce pauvre type, celui que vous représentez si souvent, il en fait toujours beaucoup trop!
- Vous pensez? C'est un peu vrai: mais je n'ai que lui sous la main et je ne saurais le fâcher en lui disant crûment la vérité!
- Après vous être brouillé avec tout le monde, il ne manquerait plus que vous vous querelliez avec vous-même! Et puis, j'imagine que c'est un genre. Même si c'est un mauvais genre!
- Croyez-vous que cela intéresse quiconque ?
- Léautaud écrivit: « Ce qu'on écrit intéressera-t-il le lecteur? On n’en est jamais sûr. En tous cas, on fait quelquefois, en écrivant, des découvertes sur soi-même. Cela compense! »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire