dimanche 31 juillet 2011

« Ah, j’ai baisé ta bouche, Iokanaan … »


- Je me souviens: j’avais acheté une belle édition du Salomé d’Oscar Wilde, illustrée par Alastair!
- J'ai toujours préféré celles de Aubrey Beardsley.
- Naturellement! Au point qu'il m'inspira beaucoup, Beardsley, au tout début de ma carrière. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, la première partie de « Whisky’s Dreams » lui doit beaucoup! Plus tard, je me mis en tête d’en donner ma version, de cette Salomé. Quelle folie ! Gaël posa de longs mois pour ce projet.
Le Tétrarque : Ah, c’est magnifique, c’est magnifique ! Vous voyez qu’elle a dansé pour moi. Que veux-tu, dis ?
Salomé : Je veux qu’on m’apporte dans un plateau d’argent…
- Dans un plateau d’argent ? Mais comme elle est charmante ! Et qu’est-ce que voulez qu’on vous apporte dans un plateau d’argent ?
- Donne-moi la tête de Iokanaan.
- Non, non ! Vous ne voulez pas cela. Vous me dites cela seulement pour me faire de la peine, parce que je vous ai regardée pendant toute la soirée. Mais je ne le ferais plus. Il ne faut regarder ni les choses ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs. Car les miroirs ne vous montrent que des masques…
Le Tétrarque cède cependant (C'est un type qui ne sait pas dire non à une jolie fille, comme tous les types, en fait!). La Princesse de Judée saisit la tête décollée de Saint-Jean batiste et lui murmure:
« Ah, j’ai baisé ta bouche, Iokanaan. Il y avait une âcre saveur sur tes lèvres. Était-ce la saveur du sang ? Mais peut-être est-ce la saveur de l’amour. On dit que l’amour a une saveur âcre… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire