samedi 30 juillet 2011

« Le Vieillard fou de son Art »


- Savez-vous ce que, dans « Le Vieillard fou de son Art », écrivait Hokusai ?
- Qui ?
- Le Grand Peintre Nippon. Non ? Alors je vous l’enseigne : « Je suis amoureux de la Peinture depuis que j'ai pris conscience de son existence, à l'âge de six ans. J'ai fait quelques tableaux que je croyais très bons quand j'ai eu l'âge de cinquante ans. Mais rien de ce que j'ai réalisé avant l'âge de soixante-dix ans n'avait aucune valeur. A soixante-treize ans, j'ai fini par saisir tous les aspects de la nature: oiseaux, poissons, animaux, arbres, herbes, tout. Quand j'aurais quatre vingt ans, j'irais encore plus loin et je ne posséderai vraiment les secrets de l'Art qu'à l'âge de quatre vingt dix et des poussières. Quand je serais centenaire, mon Art sera vraiment SUBLIME. Quant à mon but ultime, il ne sera atteint qu'aux environs de cent vingt ans, lorsque chaque trait et chaque point que je tracerai seront imprégnés de la vie même! »
- Mince alors !
- Comme vous dites ! De votre côté, c’est vers 1985, à l’âge d’à peine trente-cinq ans, que vous aviez atteint le sommet de votre activité désordonnée de gribouilleur. Et, à ce sommet, on peut même lui donner un visage : celui du numéro CENT de la collection « Le Miroir Obscur » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire