samedi 10 septembre 2011


Plus tard, il se retrouve sur la Côte Normande. Il se rappelle : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire: « Je m’endors.» Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait… ». Dans la vie, on peut rater beaucoup de choses, hormis le premier paragraphe d’un livre !
Mais chacun a la madeleine qu’il peut. Ainsi:
- « Le bon goût des galettes « LU » me ramenait très loin en arrière, en ces temps si cléments de mon enfance. Je me rappelais distinctement de ces jours privilégiés, baignés d’insouciance et bercés de folles rêveries. En ces jours lointains, toutes les grandes et nobles espérances me semblaient promises. En vérité, quel désastre ! Mais tout était dit et jamais ces temps bénis ne reviendraient... » pense mon auteur qui a sans doute lu Swann mais n'en a pas le style!
- Oh! Mais je me souviens de cette automobile... Nous marchions un dimanche après-midi rue Saint-Honoré, côté huitième arrondissement. Vous aviez toujours avec vous ce petit Rollei 35 et qui vous tenait lieu de bloc-notes. Vous êtes tombé en arrêt devant... Quel est déjà le nom de ce modèle?
- Une Chevrolet « Bel-Air ».
- ...Une « Bel-Air », voilà! Ah, si l'on compte le nombre d'apparitions qu'elle fit, on peut dire que vous avez rentabilisé le coût de la pellicule!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire