mardi 27 septembre 2011


- Et pensez-vous, mon ami, que ce repentir vous fera pardonner tous les sévices que vous m’avez infligés en tant que modèle ? J’ai beau réfléchir, je ne dois pas avoir échappé à une seule façon d’être occise.
- C’est même le titre de la somme sur laquelle je me penche. Mais vous n'avez pas affaire à un ingrat: c’est vous que j’ai représentée sur la couverture !
- Comme c’est chou ! Votre conscience ne vous tourmente-t-elle donc jamais ?
- Bien entendu ! Et ainsi je bats ma coulpe: « Mon péché est si grand et ma faute si grande, qu’une mer éternelle je demande à mes yeux, pour pleurer les péchés que j’ai faits ».
- Balivernes! Bossuet nous éclaire sur les gens de votre espèce qui « s’ils semblent détester leur péché, ils ne cessent pas pour autant d’en aimer l’objet et d’en entretenir les occasions »... Elle est bien jeune, votre modèle…
- Beaucoup trop, n’est-ce pas ? Les jeunes filles n’ont rien vu et cela se lit dans leur regard. Dans une des nouvelles de ce Livre de Poche, le père Alfred démasquait « un plat qui se mange froid », une salade d'annamites sans doute.
- D'amanites, voulez-vous dire, espèce de cannibale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire