dimanche 18 septembre 2011


- Oh ! Je me souviens de cet autre et d’une aventure qui vous arriva.
L’éditeur. Vous avez perdu l’esprit : vous ne pouvez pas représenter Patrick Poivre d’Arvor ainsi !
L’auteur. Qui ?
L’éditeur. Poivre d’Arvor: le grand écrivain que nous éditons par ailleurs et qui, à ses heures perdues, présente « La Grande Messe du 20 heures ».
L’auteur. Je ne regarde pas la télévision.
L’éditeur. Ah ? Vous ignorez donc qu’il a maille à partir avec la justice et que le représenter ainsi, derrière les barreaux, c’est bafouer la présomption d’innocence !
L’auteur. Mais puisque je vous dis que je ne connais pas ce type. A vrai dire, le modèle, c'est mon voisin à Lagnes.
L’éditeur. C’est un sosie saisissant : je reconnais cette habitude qu'il a de poser ainsi les mains sur son visage ! Couverture refusée : nous ne pouvons prendre le risque de déplaire à notre auteur, vous le comprenez bien.
L’auteur (lâchement). Naturellement !
- Cette illustration fut réalisée pour un roman de Noëlle Loriot (qu’elle me pardonne) et intitulé « L’Inculpé ». Poivre d’Arvor dans le rôle de l’Inculpé, ça marquait mal: je reconnais. Sauf que le voisin posa pour des dizaines d'autres couvertures sans que quiconque ne lui trouve la moindre ressemblance avec notre présentateur. Il suffit d’une fois ! J'ai refait un dessin et j'en ai été bien récompensé puisque l'on m'a refilé ensuite une centaine de jaquettes pour cette collection. Quinze années ont passées et je ne sais toujours pas qui est Patrick Poivre d'Arvor ni si le voisin de Lagnes lui ressemblait vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire