samedi 17 septembre 2011


- Je me souviens encore des champs de fleurs qui nous avaient fait choisir cette maison à Pernes les Fontaines...
- Et in Arcadia Ego! Hélas, l'année suivante, le brave homme qui nous loua cette première maison fit prospérer des citrouilles!
- Et qui n'a pas profité des effluves d'une citrouille abandonnée après la récolte n'a pas idée de ce qu'est la pestilence! Mais n'aviez-vous pas fait le portrait du propriétaire?
- Oui! Je me souviens! Attendez... Voilà, je l'ai retrouvé...
- C'est qu'il rendait rudement bien...
- Vous trouvez?
- Je vous assure! Avec ce visage marqué, buriné, par le soleil et l'invraisemblable dureté du travail! de la terre...
- Hum... Si j'osais, j'aimerais vous demander...
- Osez, mon ami, osez!
- Voilà. Vous vous souvenez de ce bon vieux Valmont?
- Naturellement! Comment va-t-il ?
- Pas très bien: il a du mal à digérer un mauvais coup d'épée! Auparavant, il écrivait ceci à sa copine, l'effroyable de Merteuil : « Que me proposez-vous ? De séduire une jeune fille qui n’a rien vu, ne connaît rien ; qui, pour ainsi dire, me serait livrée sans défense ; qu’un premier hommage ne manquera pas d’enivrer et que la curiosité mènera peut-être plus vite que l’Amour. Vingt autres peuvent y réussir comme moi. Il n’en est pas ainsi de l’entreprise qui m’occupe et son succès m’assure autant de gloire que de plaisir. Vous connaissez la Présidente Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j’attaque ; voilà l’ennemi digne de moi ; voilà le but où je prétends atteindre : sachez-le, je n’ai point l’intention de briser aucun de ses préjugés antiques, je veux qu’elle se cramponne à son dieu, à la vertu et à la sainteté du mariage, tout en étant incapable de dominer son cœur. Je veux goûter le suprême bonheur de la voir trahir tout ce qui est le plus important à ses yeux… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire