samedi 10 septembre 2011


- C’est avec le léger décalage d’une page que nous découvrons le célèbre LOGO crée, en 1956, par Raymond Loewy pour les biscuiteries Lefèvre Utile…
- Plus connues sous les initiales LU, et dont la fabrication se faisait à Nantes… Ah ! Monsieur Raymond Loewy : qui se rend compte combien cet homme fait partie du paysage de notre existence ? Car nous lui devons tant d’emblèmes : ceux de Coca-Cola et de Lucky Strike. Celui de la British Petroleum (bien connue pour ses actions en faveur de l'environnement) ou encore celui de la Shell… Mais revenons à cet écrivain agité du bocal et qui vient de s’échapper de l’asile de fous. Il médite sombrement :
« J’avais cru ceci : Quelque désir qu’aient les hommes de n' importe quel bien terrestre, il peut être complètement assouvi jusqu’à se transformer en dégoût. Excepté le désir d’acquérir un grand savoir, ce dont jamais personne ne se dégoûte. Je m’étais lancé dans les lettres comme on entre en religion. Je trouvais un certain réconfort dans l’idée qu’il existait, dans l’église de la littérature, une abside où les vrais saints sont honorés. Ces saints-là ont peu de fidèles mais ils peuvent compter sur l’indéfectible dévotion de leurs ouailles. J’étais ainsi assuré de ce triomphe quasi posthume : le clair obscur. Du coup, j’étais la proie d’un accès de mélancolie noire, ce qu’on soignait jadis avec de la musique douce et du vin léger ».
- Les concertos pour Mandolines interprétés par Claudio Scimone et arrosé par un Tavel bien frais furent de tous temps chaudement recommandés par les plus hautes autorités médicales...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire