samedi 4 février 2012

SATURDAY NIGHT


- Commencée en fanfare avec un affirmatif « je me souviens », votre petite histoire a rapidement abandonné la bannière de Georges Pérec pour se fondre dans le SFUMATO d’un « je ne me rappelle plus très bien » que Jeanne Moreau n’eût pas désavoué. Hormis le côté intellectuellement négligeable de son sujet : vous ! Mais ? Avec quoi essayez-vous de vous repérer dans le labyrinthe de votre mémoire : « Plan de Paris par Arrondissement et Communes de Banlieue avec la station du Métropolitain la plus proche », A. LECONTE, Éditeur. Tél. TURbigo 89-18.
- Et alors ? Pour m’orienter dans « mon Paris à moi », quoi de plus adapté ? Il y a cependant un truc qui me turlupine.
- Grand Dieu ! Quoi donc ?
- Où commence Passy ?
- Rue du Ranelagh, j’imagine.
- C’est bien ce qu’il me semblait : j’ai toujours été plutôt Auteuil. Voici donc la Villa Montmorency. Ce lieu alors clôt par des grilles devait se trouver entre l’Avenue des Sycomores et l’Avenue des Peupliers. La première villa était, côté Ligne de la Petite Ceinture, dans un état abominable. Abandonnée, pourrais-je dire : c’est elle (probablement détruite aujourd'hui) que j’ai représentée ici.
- Et on vous laissait prendre des photographies ?
- Dame ! J’étais voisin, la rue Chanez étant dans le prolongement. Et, surtout, j’avais mon petit ROLLEI 35, lequel n’attirait l’attention de personne.
- Et le type qui arrive, c’est qui ?
- Un « SERIAL-KILLER ».
- Vous qui êtes un admirateur du docteur Spencer Reid, vous devriez savoir que ce genre de gars, le « serial-killer », il a pour vertu de se faire complètement oublier.
- Comme le ROLLEI 35 ?
- Si vous voulez, mais en plus nuisible. Ce mec-là, avec son allure et son couteau de cuisine, il a toutes les chances d’être épinglé avant d’arriver à destination ! Cela me rappelle une phrase de votre complice Richard D. Nolane au sujet d’un autre détraqué que vous aviez représenté avec un mépris encore plus total du réalisme: « Il aurait du comprendre que, de se balader en plein Brooklyn avec de la cervelle tartinée sur son costard et en bramant « BRAIN », n’était pas l’idéal en matière de discrétion ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire