lundi 6 février 2012

Le réseau City 4x3


- Cela me navre mais je ne suis pas étonnée que vous soyez prêt, moyennant finance, à dessiner des trucs que votre morale condamne ou que votre goût déplore ! Ainsi je me souviens de cette campagne tapageuse que vous aviez réalisée pour les affichages « Marignan »...
- C’était en 1982 : y’a prescription. Et, je l’ai précisé, je ne déteste pas vraiment le quartier de « La Défense ». Sauf que je ne le dessinerais pas par plaisir, c’est tout.
- Mais, pour de l’argent, certainement !
- J’ai des excuses : c’était Byzance, à cette époque, l’ « Advertising ».
- « Main Basse sur la Ville » disait le cartouche écrit de votre main mercenaire.
- Après cette image où je m’étais dessiné devant les tours bâties sur les ruines de ce qui avait été Courbevoie, je récidivai à Lille, près du beffroi de l’Hôtel de Ville puis à Lyon, au pied de Notre Dame de Fourvière. Dans la foulée, je réalisai une 4x3.
- Et même un catalogue grand format, avec des reproductions d’une qualité technique telle que vous n’en aviez jamais eue.
- Je ne l'ai jamais retrouvée non plus!
- Mais dites : êtes-vous certain de ce que vous dites car n’est-ce pas plutôt le célèbre Floc'h qui a réalisé cette campagne publicitaire ?
- Jean-Claude Floch ? RSCG lui demanda d'illustrer, deux ans plus tard, le réseau City 4x3 car c’est ainsi que ça s'appelait… Mais je fus l’initiateur : c’est une chose qui n’est pas assez connue !
- Aviez-vous beaucoup déçu messieurs ROUX & SEGUELA pour qu'ils vont retirent ainsi ce pactole ?
- Sincèrement, avec le nombre de déclinaisons que j'avais réalisées (Il faut y ajouter des tirages de luxe sur Arches satiné pour quelques clients privilégiés), j'avais fait le tour de la question et il convenait de changer de style. Pour « La Ligne claire » par exemple...
- Nous étions très « Ligne claire », à cette époque. Nous avions acheté toutes sortes de sérigraphies ou de beaux tirages, signés Ted Benoit ou Serge Clerc. Et d’autres... Avez-vous toujours celle de l’atelier où était remisé l’« Espadon » ?
- Et même celle de X9. Je ne me souviens plus, par contre, du nom de l’Éditeur mais j’aimais beaucoup ses maquettes.
- Vous avez, sur cette image, réussi à placer votre Bel-Air.
- Un modèle 1955.
- Certains avancent que c'est le modèle 1957 qui est, esthétiquement, le plus réussi.
- Mais c'est sur le premier que nous sommes tombés...
- Fatalitas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire