samedi 25 février 2012

LUCRÈCE


Charles Neville, un pauvre timbré qui se croit victime de l’imbécillité béate de ses contemporains, vient d’apprendre, de la bouche même de la Gorgone qui accueille les clients de « L’Ile aux Dames », que Mlle Elizabeth Mussard, ou plus simplement Lizzie, est tenue pour une sainte auprès des garçons bouchers et des forts des halles, envers qui elle se dévoue, chaque nuit, après le turbin… Charles raconte : « La Gorgone me fit les honneurs d’un cabinet obscur où, à travers un miroir sans tain, je pouvais à loisir évaluer les aptitudes et les qualifications professionnelles de Lizzie ».
- Là - Dit l’auteur (le vrai, celui qui écrit ce journal) - Je pourrais dire un truc du genre : « Les yeux sont les portes ouvertes par où entrent les vices qui contaminent l’âme… » Comme dit le psalmiste…
- Ta ! Ta ! Ta ! Ne gâtez pas des joies simples : la suite des images se suffit à elle-même et il n’est pas nécessaire de l’éclairer à la lueur d’une maxime pompeuse.
- Puis-je cependant révéler que Pignon éprouvera ce que nous l’enseigne LUCRÈCE : « MEDIO DE FONTE LEPORUM SURGIT ». Une phrase que l’on peut traduire ainsi : « Au cœur de la source des plaisirs jaillit quelque chose d'amer qui, au sein même des délices, vous reste dans la gorge »...
- Ma foi, si vous tenez à perdre tous vos lecteurs ! Mais dites-moi : je n’insisterais pas sur la facilité qui consiste à représenter des scènes vouées au stupre, mais, par contre, je dois dénoncer ici une faute grossière de raccord.
- Vraiment ?
- Je vous assure. Tout d’abord, Charles Neville charge le barillet d’un « Smith & Wesson » modèle 19 en deux pouces et demi. Puis il déquille tous ceux qui lui ont fait de l’ombre ou du tord avec un rare « Lüger Artillery ». Et là , c’est un 44 Magnum qu’il défouraille : ce n’est plus un homme, c’est une véritable armurerie ambulante à lui tout seul!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire