lundi 6 février 2012

Rue du Cherche-midi


- Si Corey, ce patron de boite de jazz déjà rencontré au coin d'une publication, se baladait du côté de Newark et au volant de sa Bel-Air, Johnnie le saxophoniste rentrait, pendant ce temps-là, chez lui, à Paris. Dans le manuscrit original, il était hanté par des idées noires et songeait à « L’Art de la fugue ». En particulier, à ce contrepoint XIV qui s'arrête brutalement plein milieu d’une mesure. « Sur cette fugue où le nom de BACH est utilisé en contre-sujet, est mort l'auteur », commenta plus tard le fils du compositeur, Carl Philip Emmanuel. Un peu pour écrire la légende, c’est de bonne guerre.
- Richard D. Nolane, eut raison de vous inciter à biffer, dans la version « HUMANOS », cette référence car cela eût découragé les lecteurs à qui l’Art du Contrepoint n’était pas forcément familier.
- De la prétention déplacée, je m’en rends compte aujourd’hui.
- Hélas, profitant du séjour de votre co-scénariste dans le lointain Québec, vous avez replacé l’anecdote dans la version « SOLEIL ». Une semaine après sa sortie, la réédition prenait directement le chemin de la SOLDE !
- Rien ne dit que Bach en soit le responsable.
- Je me souviens que vous étiez très Jean-Sébastien et écoutiez, à longueur de journée, « Le Clavier Bien tempéré » ou les Sonates pour violon... Hum... Où se passe cette scène ? - Demanda-t-elle encore.
- Je crois que le décor de la première image est inspiré d’une cour, rue du Cherche-midi, où les Éditions Oswald, ou NéO, se trouvaient alors… Quant à l’immeuble : dans le seizième, peut-être…
- Que de « je crois » et de « peut-être » !

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