samedi 25 février 2012
Le Proconsul Pétrone
- Alexandre Arnoux écrivit : « Même borgne, aveugle, sourd, noué, l'homme est encore une bête de stupre » - Qu’elle avait dit au sujet l’image précédente - Mais ici, votre personnage serait plutôt de l’école du Proconsul Pétrone, lequel s’exclamait volontiers, après l'amour: « Le plaisir que l’on a dans le coït est écœurant et bref et le dégoût succède à l’acte de Vénus ». Ah, le misérable : c’était très indélicat pour ses partenaires !
- J’image qu’il était assez futé pour formuler son opinion « IN PETTO ». Mais ce n’est pas là l’objet du découragement de Charles. Non! Non! Il vient de lire de mauvaises critiques quant à ses méthodes. Brisé, il raconte : « Le lendemain figurait au nombre des jours à marquer d’une pierre noire. Car la presse avait été particulièrement négative. La critique la plus fréquente stigmatisait mon absence de raffinement dans l’exécution de ma campagne vengeresse ! Je ne pouvais que me soumettre : ces exécutions sommaires, au parabellum, m’assimilaient bien aux méthodes stakhanovistes du syndicat du crime »...
- Vous jouiez très bien le désespoir. A quoi songiez-vous pour avoir une telle mine?
- Je me suis souvenu de la première fois où j’ai été confronté à la reproduction de mon travail : « J’arrête tout ! » que je me suis exclamé.
- Une réaction très excessive.
- Mais qui se justifiait.
- Vraiment ?
- Je vous explique. Nous travaillons presque toujours, dessinateurs ou illustrateurs, sur des formats beaucoup plus grands que ceux de la publication. En ce qui me concerne, du format demi-raisin pour les couvertures et du format raisin pour les planches apparentées à la BD ou pour les affiches. Alors évidemment, ramené aux dimensions d’un livre, ça change drôlement la perspective ! Ensuite, ce n’est pas qu’on s’y habitue, mais c’est plutôt qu’on s’en fait une raison…
- Il y a un truc qui me turlupine.
- Ah ! Quoi encore ?
- Votre personnage a encore changé d’arme pour se tirer une balle dans le ciboulot: un P38, n'est-ce pas ?
- Un Walther P38 ? Ah, oui. Très curieux…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire