lundi 6 février 2012

« BEL-AIR à Newark , New Jersey »


- Cette « BEL-AIR » voyagea, malgré elle, jusque dans la ville de Newark , New Jersey.
- Je me souviens parfaitement de notre rencontre avec ce modèle 1955... Nous marchions, rue du faubourg Saint-Honoré…
- Je n’ai jamais aimé le huitième arrondissement.
- Moi non plus. Ni personne, d’ailleurs. Ce coin suinte d’un ennui mortel. Néanmoins, nous nous y promenions un dimanche après-midi, vous équipé de votre fidèle Rollei 35…
- Ah ! Le petit Rollei 35 : quelle merveille ! Son objectif, un Carl Zeiss Tessar, donnait des images comparables à celles d’un reflex. Ce qui n’est pas le cas des compacts numériques!
- Ne m’ennuyez pas avec vos folles histoires de paires de lignes à résoudre car, après tout, ce ne sont que des bloc-notes. Et puis c’est le seul moyen de vaquer à vos activités d’espionnage sans être inquiété. Bref, cet après-midi-là, vous êtes tombé en arrêt devant cette Chevrolet. Ah, si l'on compte le nombre d'apparitions qu'elle fit, on peut dire que vous avez rentabilisé le coût de la pellicule!
- Rappelons, aux plus jeunes, que la pellicule était , au siècle dernier, le seul moyen d’obtenir des images photographiques en noir et blanc ou en couleurs, selon sa chapelle. Cela se présentait sous sorte d’un ruban d’acétate sur lequel il ne fallait pas poser les doigts car il était enduit, d’un côté, d’une suspension de cristaux d'halogénure d'argent, sensibles à la lumière. Une invention de monsieur George Eastman. A l’origine, c’était un procédé destiné au cinéma et, je ne sais plus qui (longtemps j’ai cru que c’était Leica), a eu l’idée d’en enfermer des morceaux, de 24 à 36 vues, dans une petite boîte métallique.
- La bobine photo était née.
- Et sa raréfaction vient d’entraîner la chute de l’Empire de monsieur Eastman.
- Je comprends votre tristesse: c’est un pan entier de votre existence qui vient de disparaître : celui des Kodak Brownie ou Rétinette !
L’auteur ne répondit rien car, après tout, il avait été un des premiers à trahir LA CAUSE de l’argentique et que le surnom d’ « Infâme » lui eut parfaitement convenu. Même si …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire