lundi 6 février 2012

FUTUROPOLIS


- La boutique des Éditions FUTUROPOLIS se trouvait, de mémoire (laquelle est lacunaire), rue du Théâtre. Je m’en souviens car je déteste ce quartier, Grenelle et tout le coin.
- Il fallait donc que vous soyez un inconditionnel des livres qu’ils publiaient alors pour que vous remontiez la rue du Commerce… Oh: mais vous avez conservé toute la collection « Copyright » ?
- Ne me troublez pas : le sujet est « La Véritable Histoire du Soldat Inconnu ». J’achètai le « 30x40 » à sa sortie et ce fut pour moi un choc, mieux une révélation : il y a souvent trois images par page et je me suis dit que, même avec mon style laborieux, je devrais y arriver.
- A réaliser une bande-dessinée avec trois ou quatre dessins par page ?
- Et parfois deux, c’est encore mieux.
- Mais sur cette planche, C'EST FOU, il y en a quatre !
- La première case représente une Chevrolet « BEL-AIR ». Je n’ai pas de goût particulier pour les voitures américaines de ces années-là. Cependant elles sont bien plus agréables à dessiner, avec leurs chromes et leurs enjoliveurs, qu’une voiture contemporaine. Question pratique, une CLIO ou une 207 (mais je pourrais dire une POLO ou encore une FIESTA), c’est mille fois plus raisonnable. Mais le pinceau se fige devant ces amas de tabliers en plastique et ces formes toutes semblables.
- C’est comme les téléphones ?
- Outre que, sur une image fixe, on ne comprend pas immédiatement (et même pas du tout), que le personnage dissimule, dans le creux de sa main, un minuscule cellulaire, un petit parallélépipède noir ça vaudra jamais un « ERICSON U 43 » en Bakélite.
- Y’a pas photo. Quant aux immeubles, la cause est entendue : question vitraux et façades tarabiscotées, la « Tour Nobel » ne saurait rivaliser. Où était-ce ?
- L’escalier se trouvait dans un immeuble du cinquième arrondissement dont j’avais, curieux voire indiscret, poussé la porte. Quant à la façade, je ne m’en rappelle plus.
- Vous voyez : le progrès a des avantages. Avec un compact numérique, vous pourriez consulter les données inscrites par le GPS intégré.
- Mais je ne le dessinerai pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire