samedi 25 février 2012

« BANC DE REPRO »


Où l’auteur se perd dans des explications techniques.
- Il y a une éternité, c’était le siècle dernier, les photograveurs reproduisaient les originaux avec ce que l’on appelait alors un « BANC DE REPRO ». Imaginez une sorte de gigantesque appareil photographique tourné vers le plancher sur lequel était posé le dessin, solidement mis à plat. A l’autre bout de la bécane, semblable à une chambre photographique, on posait tel un « PLAN-FILM », un négatif au format de publication, la plupart du temps un 21x27.
On pouvait y faire du « TRAIT » ou du « SIMILI » avec des trames 133, la plupart du temps. C’était un procédé fastidieux pour les techniciens mais très satisfaisant pour l'illustrateur.
Puis vint le scanner rotatif sur lequel le technicien fixait des dizaines d’« EKTAS » qu’il clichait à la volée. Une authentique catastrophe car , à la dérive chromatique causée par la nature même de chaque émulsion s’ajoutait le passage d’un format 21x27 (centimètres) à 24x36 (millimètres !).
Enfin, j’ai découvert la reproduction numérique. Je me souviens que j’allais jusqu’à Cadenet où l’on prenait plusieurs clichés que l’on assemblait avec « Photoshop ». Le nom est prononcé. Il y eut un avant « Photoshop » et un après « Photoshop ».
Arrivé à ce point, il faut que je donne une précision. Le truc, pour un dessin en « Noir & Blanc », c’est d’obtenir des noirs profonds sans être bouchés, des blancs lumineux qui ne soient pas grillés et, entre les deux et c’est le challenge, toute une infinité de gris, du plus léger jusqu’au plus soutenu. J’eus une sorte de révélation lors d’une photogravure réalisée pour le compte d’ « Albin Michel » : MAGNIFIQUE. Le chef de fabrication m’expliqua que cet heureux résultat était du à un procédé appelé la BICHROMIE.
- Bien sûr, suis-je bête ! - Ai-je dis en prenant l’air du type qu’avait toujours su mais qu’avait eu, inopinément, un trou de mémoire.
Bien des années plus tard, sur un de mes logiciels de retouche, je retrouvai, dans un onglet, cette fonction : « BICHROMIE ».
Miracle !
Du coup je traite toutes mes reproductions avec cette fonction qui donne, à mes « noirs et blancs », une palette de valeurs qui se rapproche de l’original. Et je traite les couleurs d’appoint sur un deuxième calque…
- Et, par exemple, cela donne cette nouvelle couverture ?
- Un roman de Gilles Del Pappas, « Troublante incertitude» et publié chez « Rivière blanche, un éditeur qui renoue avec bonheur avec les jaquettes qui ont ma préférence.
- Celles qui sont réalisées à la main : vous prêcher pour votre propre paroisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire