mercredi 5 octobre 2011

« Shanghai Express »


- « Shanghai Express » était une revue qui ne parlait ni de Marlene Dietrich, ni de Joseph von Sternberg !
- C’est une cruelle plaisanterie que vous avez déjà faite ! Mais ce titre si peu évocateur a du troubler le public qui ne réussit pas à établir un lien avec le sujet qui nous préoccupe : le Roman Noir. Est-ce cela qui aurait signifié la rapide condamnation de ce courageux magazine ?
- Qui sait ? Avouons que c’est un genre assez peu prisé par l’élite. Ainsi j’écoutais, pas plus tard qu’hier, ce puissant intellectuel qu’est Jérôme Clément, interviewé pour : « Le choix d'ARTE », son dernier livre. D’un coup, il révèle : « Beaucoup de gens disent qu’ils lisent Proust mais ils ne se plongent, en fait, que dans des POLARS ! »
- Il a dit cela ?
- Je vous assure et ça m’a flanqué un coup ! Il a ensuite établi un aventureux amalgame avec Guy Lux (Qui se souvient de lui ?) et Koh-Lanta (Jamais vu mais ce ne doit pas être un compliment !) Tout cela pour justifier le fait que ARTE (chaine fort honorable qui a même diffusé un trois minutes sur moi et en PRIME-TIME) ne soit pas vue par plus de deux pour cent des téléspectateurs.
- A cause, peut-être, de reportages réalisés sur les gens de votre espèce ?
- Ce serait, à l'entendre, paradoxal! Mais revenons à « Shanghai Express »: pour cette commande, il s’agissait d’illustrer un article du Code Pénal… Attendez que je retrouve… Voilà ! Article 312-1: L’EXTORSION ! La jeune femme écrit sur la feuille qui lui tiendra lieu de testament : « C’est de mon plein gré que je cède tous mes biens à mon époux bien-aimé… »
- Très amusant ! Ce modèle rend fort bien : avez-vous fait d’autres dessins avec elle ?
- Non, en dehors de la couverture de cette même revue. La séance s’était très bien passée. Pourquoi n'ai-je jamais retravaillé avec elle? De cela, non plus, je ne me souviens plus très bien... C'est idiot car la modèle devenait craintive et cela a compliqué mon travail... Heureusement, Karyline est entrée dans ma vie artistique, juste avant l'impasse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire