lundi 17 octobre 2011


- Ah, non! C'est trop horrible!
- Quoi donc ?
- Passent l'amanite ou la cigüe, mais vous ne pouvez empoisonner cette malheureuse avec un méchant cassoulet bas de gamme, acheté dans quelque hideuse grande surface! Une femme du monde ne survivrait pas à une telle entorse au bon goût!
- C'est une évidence. Mais on ne peut demander à des kidnappeurs d'être ouverts à l'esthétique. Ce dessin me valut cette intéressante réflexion:
« Cher Jean-Claude
Je ne peux pas dire que l’on comprendra que la femme a été enlevée dans une soirée chic: elle ne porte pas un vêtement dont le chic ou un accessoire jurerait avec le décor. De même, je ne suis pas sûr que l’on comprenne l’histoire des « fers ». Car pour moi, les fers, dans un bateau, la personne est vraiment accroupie au sol. La ligature des mains étant accrochée à la carlingue, de préférence par terre. Tous les codes de la représentation de la mise aux fers dans la soute sont ainsi, Tintin en tête, et je ne me referais plus totalement maintenant… En revanche je trouve admirable ce Punctum des mouettes. Cet animal est à la fois doublé et coupé en deux. C’est une vraie leçon de choses : ornithologique et graphique. L’illustrateur aguerri seul peut se permettre cette fantaisie, véritable hommage à ce que permet son métier quand on sait prendre une liberté mesurée… On a là un petit jeu à la Escher, où ce magnifique pouvoir de la composition dont le Vasarely des années 30 s’est servi pour représenter une vue aérienne d’un troupeau d’oies courant vers une distribution de grains ! Il y a de plus une continuité du vol opposée au sens classique, (souvent d’ailleurs chez vous les mouettes vont à contre-courant de l’action et de sa lecture, se mettent face au vent contraire, vivent une vie autre) et qui est brisée en deux. Deux cases finalement facétieuses pour qui aime lire de bonnes images… Ce qui nous manque à lire en détail sur le volatile de droite, vous nous le redonnez à saisir en fragment pédagogique sur celui de gauche ! »...
- C'est quoi, le PUNCTUM ?
- Heu... Je fais des recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire