dimanche 16 octobre 2011
MOTTO
Cause directe de l'abus du MOTTO, placé un peu partout mais de préférence sans aucune raison, le nom de l'auteur fut porté sur la liste noire des illustrateurs à ne jamais faire appel, sauf si l’on souhaite voir ce genre de maxime « L’homme, né de la femme, qui a la vie courte mais des tourments à satiété, pareil à la fleur, éclôt puis se fane… » figurer sur la plus innocente des images. Telle cette page de garde qui devait être la représentation d’un honnête tueur à gage, besognant au plomb double zéro, recette éprouvée dont nul bénéficiaire n’est jamais revenu se plaindre !
- Je me souviens: lors d’une pause, je lui avais raconté cette anecdote narrant le tournoi qui opposa deux célèbres peintres athéniens: Zeuxis et Parrhasios. Il s'agissait pour les deux protagonistes de représenter, avec le plus de véracité possible, une corbeille de fruits. Zeuxis peignit des raisins avec un tel réalisme qu'une escadrille de moineaux abusés piqua sur l'estrade de l'artiste pour se goinfrer des grappes juteuses.
Parrhasios peignit à son tour une corbeille de raisins. Mais un rideau peint cachait une partie de l'œuvre. Et ce rideau avait été représenté avec tant de bonheur que Zeuxis demanda qu'on l'ôtât pour contempler le tableau tout entier ! Fair-play après qu'il eût réalisé sa bourde, Zeuxis reconnut le triomphe de Parrhasios qui ne se contentait pas d'abuser de malheureux piafs, lui...
Zeuxis peignit par la suite un jeune homme portant une corbeille de raisins et les étourneaux, une fois encore abusés, se ruèrent sur les grains de raisins ce qui désespéra Zeuxis : « Sans doute ai-je mieux peint les fruits que le jeune homme car si je l'avais rendu à la perfection, sa présence aurait dû faire peur à ces damnés volatiles !
C'est, traitant du « trompe l'œil », l'anecdote la plus populaire. Presque autant que celle du jeune et facétieux Giotto qui, profitant de l'absence de son maître Cimabue, peignit une mouche sur l'œuvre en cours. Lorsqu'il eut bu son Expresso, Cimabue revint dans l'atelier et aperçut une mouche sacrilège posée sur sa fresque. Et il tenta de la chasser...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire