samedi 22 octobre 2011

Quel genre de musique écoutent les personnages ?


- Avant que vous ne repreniez l’énumération de vos innombrables crimes, je voudrais citer une question qui vous a été posée : « Combien d'heures de travail pour une œuvre aussi belle? ». Le qualitatif est à mon goût très exagéré mais la question est judicieuse. Et vous répondiez : « Ah ! Vous me demandez le temps que me réclame un tel dessin? Il me faut conjuguer cela à l'imparfait. A cette époque, cela me demandait une semaine de travail. Mais sérieusement : douze à quatorze heures par jour, sans week-end: j’étais une sorte de sprinter! »
- Souvent, je me dis qu'aujourd’hui, ça frise la folie furieuse le temps que je passe sur un dessin, .
- Ainsi vous avez consacré deux mois pour l'affiche de Villeneuve lez Avignon! Certes, un dessin sur un plus grand format puisque vous êtes passé d’un 32x48 à un 59x79, carrément !
- Le motif en est aussi beaucoup plus complexe : une vue imaginaire sur la Cité Cardinalice avec une perspective sur les toits qui s’étendent de la colline de Mourgue jusqu’au Fort Saint André et, en premier plan, une de ces cheminées que l’on nomme sarrasine. Mais le plus inquiétant, c'est le temps que je passe avec les modèles. Karin a du refaire, trois ou quatre fois, la pose au milieu des gargouilles, histoire de trouver les vêtements qui me conviennent parfaitement, la coiffure, les accessoires... Pire, en ce moment je travaille un autre rôle féminin pour cette histoire d'assassin modèle et je m’inquiète : j’en suis à me demander quel genre de musique ce personnage pourrait bien écouter…
- Seigneur ! Vous ne racontez pas ça à votre modèle, au moins ?
- Si, naturellement : ça peut l’aider à mieux entrer dans son rôle.
- Vous pouvez aussi lui demander de prendre quelques cours à l’« Actor’s Studio » ! Soyez un peu sérieux. A l'époque du dessin appelé « Strangler in the Night », vous aviez réalisé, avec une seule séance de travail avec Ève, qui posait elle-même pour la première fois, cinq ou six couvertures et plusieurs planches de Lüger et Paix! En voici une planche…
- Inédite.
- Le début de la Malédiction!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire