jeudi 13 octobre 2011

FILM NOIR


- Naturellement - Reprit-elle - Ce problème des éclairages de STUDIO ne se posait plus dès que vous vous retrouviez dans votre élément : celui d'un espace confiné !
- Confiné et théâtral, que je peux éclairer à ma convenance, maîtrisant ainsi tous les aspects de ma petite mise en scène.
Ici un dessin très « Noir et Blanc », comme je ne sais plus les faire, me faisait remarquer un ami, il y a quelques mois…
- Parce que vous, mon pauvre, vous avez des amis ?
- Heu, non… Des amis, j’ai pas ça en stock… Disons alors une relation intellectuelle et artistique. Il soulignait combien mes dessins de cette époque (nous sommes au milieu des années quatre vingt) semblaient être le travail d’un chef opérateur de FILM NOIR tendance Warner ou RKO, avec des contrastes violents, presque inhumains. Alors qu’aujourd’hui, je faisais essentiellement dans le fondu, la demi-teinte, abandonnant les noirs et les blancs purs, ma signature, pour une palette de gris qui affaiblissait mes images.
- J’imagine que votre communion intellectuelle en a souffert ?
- Si peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire