mercredi 12 octobre 2011

Une histoire empoisonnante


Dans un épisode précédent, l’auteur confiait : « Je voulais abandonner le répertoire des Femmes Fatales ou des Affranchies pour représenter des jeunes femmes plus au goût du jour… »
- Le HIC était que les jeunes femmes imaginent qu’en tout homme sommeille un « Brignon ».
- Cela mérite une explication...
- Dans « Quai des Orfèvres », film réalisé en 1947 par Henri-Georges Clouzot, Charles Dullin interprète un vieil obsédé, producteur de son état, et amateur de photographies très spéciales qu’il fait sous-traiter par Dora, une professionnelle que tout ça dégoute mais, que voulez-vous, faut bien vivre ! Le vieux salopard amène une de ses jeunes protégées à une séance de poses.
- Dites, monsieur : j’enlève tout ?
- Non, ma chère petite ! Pas les chaussures, jamais les chaussures !
- Oui! Je me souviens maintenant de ses regards par en-dessous et de son ton cauteleux ! De telles interprétations sont naturellement remarquables mais elles inquiètent profondément toutes les jeunes femmes qui aimeraient bien poser mais redoutent de tomber sur un Brignon !
- Exactement ! Et c’est là que je voulais en venir: je ne me souviens plus comment j’étais entré en contact avec la jeune Carla mais ce qui est certain c’est qu’elle vint accompagnée par son amie : Romy. (Que cette dernière n’hésite pas à me reprendre si j’affabule) La scène qui suit se passe au premier étage de la FNAC, à l’époque où il y avait une sorte de salle de lecture. Trop de gens devaient y lire sans pour autant acheter car elle a été supprimée depuis. Romy, qui était la tête pensante, me posa toutes sortes de colles qui selon elle (elle m’avoua plus tard son plan ingénieux), ne pouvaient qu’amener un éventuel maniaque à tomber le masque: ce qui est certainement une erreur car j’imagine que ce sont toujours les plus charmants qui sont les plus dangereux !
- Bien sûr ! Les serials-killers sont assez retors pour ne pas se faire repérer tout de suite. Ou jamais. A moins qu’ils ne décident eux-même de se faire choper.
- De mon côté, j’ai dû passer avec succès l’examen de Romy puisque j’ai réalisé l’affiche du Troisième Festival du POLAR.
- La manifestation se passe bien à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, c'est bien cela ?
- Oui. Pourquoi donc ?
- Parce que vous êtes un escroc : les moines de celle-ci n'ont jamais distillé la moindre liqueur (ou alors clandestinement et pour leur consommation personnelle) et cette bouteille provient de la Grande Chartreuse, située dans l'Isère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire