jeudi 13 octobre 2011


- Vous vous souvenez de ce qu’écrivait Léonard ?
- Non, pas précisément : rappellez-moi.
- « Mais la pluie qui descend de ces nuages est de la même couleur que ces nuages et, à force d'être poussée et frappée par le cours des vents, cette pluie devient, dans l'air, un voile fin de liquide… »
- « Un fin voile de la même couleur que les nuages » : allez représenter ça !
- C’est justement là qu’intervient l’astuce : « Puisque le mouvement du vent ne peut être vu dans l'air, il faut seulement représenter son effet sur les choses emportées par lui… ». Ainsi, le lecteur imagine la pluie parce le personnage s’abrite sous un parapluie. Tout comme peut être dessiné l’effet des gouttes de pluie dans les flaques d’eau qui se trouvent sur ce quai… C’est ainsi que, sans le savoir, tu as, par différents artifices, contourné la difficulté…
- Comme monsieur Jourdain ignorait qu’il parlait en prose ?
- Bien qu’en ce qui vous concerne ce serait plutôt George Bernard Shaw qu’il faudrait citer! Et parler d’une version inédite de son Pygmalion où ce serait Eliza Dolittle qui donnerait la leçon à Henry Higgins !... Hum… Hier, vous gémissiez parce que jamais la Maison Burberry ne s’est jamais montrée reconnaissante de toutes les représentations que vous avez faites de ses imperméables (Une vertu, l'imperméabilité, assez illusoire!). Mais avouez que c’est un investissement que vous avez rentabilisé car le voilà encore en scène, ce trench-coat qui a fait votre réputation!
- En plus, c'est le vrai, avec toutes les boucles et les pattes pour fixer une gourde ou des grenades!
- Des accessoires indispensables!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire