jeudi 26 janvier 2012

« SCAN »


- « Les tableaux sont les portes par lesquelles les auteurs vont et viennent entre leurs mondes imaginaires et la réalité » : très bonne idée.
- Surtout, fort de l’enseignement donné par toutes ces séries dont, tout d’abord réticent, je suis devenu « ADDICT », j’ai retravaillé l’intrigue.
- Laissons aux lecteurs le soin de la découvrir. Et de juger ! Cet autre « SCAN » : aucune idée de la destination de l’illustration originale ?
- Aucune. C’est un drame immense.
- Quoi donc ? Votre mémoire qui flanche ?
- Non. Le fait que l’œuvre de catalogage entrepris par Jean-Marie D* n’ait jamais abouti à une publication : il me suffirait alors d’ouvrir celle-ci pour répondre précisément à toutes vos questions.
- A ce point ?
- Lui, Jean-Marie D*, savait que j’ai commencé ma carrière avec l’illustration d’une nouvelle de Gene WOLFE : « O toi étincelle de sang ». C’était en mars 1975 dans ce Galaxie dont je parlais précédemment. Il m’a même appris que j’avais dessiné pour « Polars en séries » de Jacques Baudou, Jean-Pierre Deloux et François Guérif. Mais aussi pour le Magazine littéraire en avril 1983 et dans le cadre d’un dossier « Spécial polar ».
- Vous n’en sortez pas !
- J’ai pourtant tout essayé. Par exemple, dans « Absolu », j’ai enluminé un Pétrone écrit par Noël Simsolo. « Les classiques de l’érotisme » que ça s’appelait.
- Ceci, je suis certaine, vous vous en souvenez.
- Vous pensez ! Je devais passer sur le corps des fans du dit « CLOCLO », lesquelles assiégeait littéralement l’immeuble du boulevard Exelmans. J’ai même travaillé pour « Emmanuelle », le magazine du plaisir et dirigé par Emmanuelle Arsan.
- Mince ! Y’a pas, vous avez « tout essayé pour sortir du ROMAN NOIR / Vous avez fait de la publicité, vous avez fait dans l’érotisme ou pire encore / Et si tout a raté pour vous, si vous êtes resté dans l’NOIR & BLANC / Ce n’est pas votre faute mais celle des éditeurs qu’ont rien compris »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire