lundi 30 janvier 2012

« Je déteste les LUNDIS »



- Mais, si je ne HAIS point les dimanches, je déteste les LUNDIS.
- Vraiment?
- Oui! Le dimanche, c’est simplement déprimant d'autant qu'il a une vertu qu’on ne saurait lui retirer : il n’y a rien à tenter pour sortir de sa situation. Mais le lundi : PATATRAS ! Tous les ennuis vous retombent sur le coin de la figure et il faut bien, même si le cœur n'y est plus, retourner à l'assaut et, par exemple, se manifester auprès des éditeurs qui ont complètement oubliés de vous régler toutes les couvertures qu’ils vous doivent.
- Et il y en a tant que cela ?
- Vous n’imaginez pas : une véritable épidémie ! Avec certains, cela dure depuis un an.
- Une année pleine et révolue ? J’imagine qu’il y a alors prescription et que, jamais, vous ne serez payé. D’autres soucis sans remèdes ?
- Oui. Celui des originaux en cavale.
- Et dont vous ignorez jusqu’à l’endroit où ils se cachent ?
- Vous les prêtez pour toutes sortes de bonnes raisons : expositions, salle des ventes, whatever. Et un certain nombre disparaissent mystérieusement sans que toutes les gesticulations du monde n’y puissent rien changer.
- Si ce n’est vous donner la réputation d’un fâcheux. Oh ! Encore une maison victorienne.
- Pas du tout : regardez mieux.
- Voyons… Oh, en effet: il s'agit de la demeure en plein milieu du Parc Gauthier, dans cette bonne ville de l’Isle sur la Sorgue. C’est le type avec le chapeau melon qui m’aura fourvoyée. Mais que fait-il ? Il s’entraîne sur les corneilles ? En tous cas, ce sont les feuilles mortes qui vont se ramasser à la pelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire