mardi 24 janvier 2012

« Celui que Dieu veut détruire, il le rend d'abord fou »


Euripide écrivit : « Celui que Dieu veut détruire, il le rend d'abord fou ». Cette citation est en exergue du film « SHOCK CORRIDOR ».
Dans « La Meilleure Façon de Tuer son Prochain », la Fondation Harrington est devenue l’Institut Sainte Apolline et le Directeur, qui a gardé les traits de Sherlock Holmes, s’appelle dorénavant Reginald Glossop, une allusion au réducteur de tête cher à P.J. Wodehouse.
- Glossop était - je raconte - une sommité venue tout droit de l’université Miskatonic d’Arkham. Il devait moins cette nomination à ses compétences qu’à sa fréquentation de la rubrique des faits divers. Dans mon ouvrage trop méconnu « La Une dans le caniveau », je m’étais servi de ce fait divers pour camper le personnage de Herbert SUYDAM. S’il change de nom, il garde pour les séances d’électrochocs et la lobotomie frontale les mêmes complaisances.
- Vous vous fichez du monde ou quoi ? Les manières de cette nurse n’ont rien de très orthodoxes.
- Je vous explique : La scène commence dans le bureau du SHRINK…
Mlle Marcadet interrompit l'entretien de Charles avec son bon docteur.
- Le secrétaire de Commandatore Allighieri veut vous voir: son humeur est chagrine et il ne souffrira aucun atermoiement.
- Bien, Mlle Marcadet: ramenez notre ami Charles dans sa cellule et occupez-vous de lui avec délicatesse car son état me préoccupe fort …
Dans l’espérance d’une franche coopération de ma part afin de hâter le divorce de sa fille Honoria (à qui et dans une funeste inspiration je m’étais liée par le mariage), ce vieux crocodile d’Allighieri me versait régulièrement une confortable pension afin de rendre mon séjour plus doux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire