samedi 4 juin 2011


- Dans « In the Mood for Love », M. Chow se rend, à la fin du film, à Angkor : « Sais-tu comment, autrefois, on gardait un secret ? On creusait un trou dans le tronc d’un arbre, et y après avoir chuchoté son secret, on rebouchait le trou avec un peu de terre ». Dans 2046 dont « In the Mood for Love » est le prologue, monsieur Chow brode à nouveau sur ce thème : « Quand on me demande pourquoi j'ai quitté 2046, je reste vague, je ne donne jamais la même réponse. Autrefois, quand on avait un secret que l'on ne voulait confier à personne, on allait dans la montagne creuser un trou dans le creux d'un arbre pour y chuchoter son secret. Puis on rebouchait le trou avec de la terre alors le secret était bien gardé pour l'éternité. J'ai aimé autrefois mais elle m'a quitté. Je suis parti pour 2046 dans l'espoir qu'elle m'y attende là-bas. Je ne l'y ai pas trouvée. Je ne peux m'empêcher de me demander si elle m'a jamais aimé. Question vaine peut-être : sa réponse est un secret que nul n'apprendra sans doute jamais. » Ainsi 2046 n’est pas seulement un monde futur imaginé par monsieur Chow, mais c’est aussi le numéro de la chambre d’hôtel où il écrivit un roman de sabre avec l’aide de Mme Chan…
- Et vous, que répondez-vous quand on vous demande pourquoi vous avez quitté l'Isle sur Sorgue?
- Je reste vague et ne donne jamais la même réponse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire