jeudi 16 juin 2011


- Gagne-petit, c’est beaucoup dire ! Je me souviens par exemple de cette campagne que vous aviez réalisée pour les affichages « Marignan »...
- Ah, oui : c’était drôlement lucratif, l’ « Advertising », à cette époque ! « Main Basse sur la Ville » disait le cartouche écrit de ma main. Après cette image où je me suis dessiné devant les tours bâties sur ce qui avait été Courbevoie, j’avais ensuite posé (ma propre représentation étant le fil de ce chapitre) à Lille, près du beffroi de l’Hôtel de Ville. Puis à Lyon, au pied de Notre Dame de Fourvière. Dans la foulée, je réalisai une 4x3 et même un catalogue grand format, avec des reproductions d’une qualité technique telle que j’en avais jamais eue. Je ne l'ai jamais retrouvée non plus!
- Mais dites : êtes-vous certain de ce que vous dites car n’est-ce pas plutôt le célèbre Floc'h qui a réalisé cette campagne publicitaire ?
- Jean-Claude Floch ? RSCG lui demanda d'illustrer, deux ans plus tard, le réseau City 4x3, comme ça s'appelait… Mais je fus l’initiateur : c’est une chose qui n’est pas assez connue !
- Aviez-vous beaucoup déçu messieurs ROUX & SEGUELA pour qu'ils vont retirent ainsi ce pactole ?
- Sincèrement, avec le nombre de déclinaisons que j'avais réalisées (Il faut y ajouter des tirages de luxe sur Arches satiné pour les clients privilégiés), j'avais, avec mon style, fait le tour de la question et il convenait d'en changer, pour « La Ligne claire » par exemple... Surtout, des trucs dans ce genre, cela permettait de travailler pendant une année entière et en toute indépendance sur un album personnel…
- Voilà tout le drame : au lieu d’investir dans du solide, de la PIERRE par exemple, vous préfériez des projets qui, selon vous, écriraient votre légende ! Le POM-POM, ce fut « Lüger et Paix »…
- Vous exagérez : ces planches ont été en grande partie subventionnées par Albin Michel dans les locaux duquel tout un album…
- Ne dites pas ce nom : il porte malheur !
- Un album dont toutes les planches avaient été « volées » avant même leur publication !
- Je fus indemnisé après que mon Conseil soit intervenu.
- N’importe qui aurait placé cet argent.
- C’est ce qu'à ma manière, j’ai fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire