mardi 7 juin 2011

« L'Adieu aux Trench-coat »


- Puisque nous parlons du LOOK de ce personnage, j'aimerais que nous parlions des affiches réalisées pour le Festival de Villeneuve lez Avignon. Vous aviez passé un temps infini sur ce dessin. Karyline, qui étais venue poser à quatre reprises, se posait beaucoup de questions sur l’utilité de tant de clichés. Elle se demandait même si vous finiriez par terminer un jour cette affiche!
- Je comprends. Mais c’est la règle : il faut reprendre le travail jusqu’à ce que le visuel satisfasse pleinement le client.
- Vous ne croyez pas qu’il y a un moment où il ne faut dire « NON »?
- Non ! Je suis un « professionnel » : je travaille au service du livre et, s’il m’arrive de réaliser une affiche (ce qui n’a rien en commun puisque là, je vais voir mon dessin démesurément agrandi jusqu’au format 4x3, mètres !) je suis au service de mes commanditaires. Je sais : sur ce dessin, j’ai passé trois mois de ma vie, avant qu’il ne soit définitivement accepté et cela après toutes les retouches ou modifications demandées. Normal: c'est mon job. Il faut que le regard du type qui passe en voiture soit irrésistiblement sollicité par la reproduction et, en une fraction de seconde, il doit piger de quoi je cause ! J’ai ensuite fait réaliser un cliché numérique grand format, par un professionnel : une reproduction du genre nickel-chrome et conçue pour donner le maximum d’effet. Tu comprends, le truc pour un dessin en Noir & Blanc, c’est d’obtenir des noirs qui soient profonds sans être bouchés, des blancs qui soient lumineux sans être grillés et, entre les deux, toute une infinité de gris, du plus léger jusqu’au plus refermé vers le noir. Et tenir compte du papier d’impression, mat ou brillant, et plus généralement de son absorption de l’encre. Bref, tout cela est très technique…
- Et très ennuyeux ! Ce dessin est un peu l'Adieu aux « Trench-coat », non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire