dimanche 5 juin 2011


- Voici encore une des premières couvertures de romans que je réalisai d'elle : je ne maîtrisais pas complètement le sujet et je dessinais, je trouve, ses cheveux trop ramenés en arrière...
- Ah, vous en aurez dessiné des personnages qui tiennent un livre, vous qui ne lisez plus !
- J’ai mes raisons. Sans vouloir me mettre particulièrement en valeur, je peux tout de même affirmer que j’ai très peu de caractère ! Pire, je suis une sorte d’argile malléable entre les griffes de mes différentes passions dont l’une est celle qui, depuis toujours, me lie à la littérature : celle-ci a marqué mon esprit d’une empreinte si profonde que, longtemps, mon travail d’écriture ne s’est accomplit que sous le signe des auteurs pour lesquels je me passionnais. Bref un homme sous influences ! Que je lise assidument un écrivain et je me surprends à m’exprimer comme lui. J’ai ainsi eu des phases Jean Ray, Charles Dickens, Raymond Chandler, Oscar Wilde, Somerset Maugham ou Evelyn Waugh. J’entends un rythme aussi particulier que celui de Sacha Guitry et aussitôt cette diction hante mon esprit et s'impose à ma tournure de phrase, je n’ose dire d’esprit. C’est une fatalité à laquelle je ne saurais échapper. Aussi l’ai-je résolu par la plus définitive des solutions : je ne lis plus !
- Parfait! Mais cela ne nous dit pas comment vous en êtes arrivés à réaliser une histoire ensemble ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire