vendredi 4 novembre 2011

Le BARON ROUGE


- Aventurier intrépide mais aussi aviateur. Un de mes dessins préféré. J'ai refusé de le vendre à un riche amateur de vieux coucous.
- Mais vous vendez des BAISERS.
- J'ai eu tord. Un dessinateur devrait se garder une collection particulière. Mais vous savez...
- Oui, je sais: la vie d'artiste avec cette fin du mois qui revient sept fois par semaine. J'ai donné! Au passage, cette jaquette relevait de l'imposture...
- J’avoue. Il s’agit d'une illustration que j’avais réalisée pour l’Archer Vert. Mon dessin donne l’impression qu’il s’agit d’une histoire d’aviateurs alors que cette scène n’est un souvenir tenant à peine dix lignes dans le livre.
- Mais elle a plu, cette couverture ?
- J'imagine.
- Alors dites-vous une bonne chose : une couverture qui séduit, même si elle est un peu tirée par les cheveux, est préférable à une autre plus fidèle mais sans charme. Car votre métier est de plaire, de représenter une scène susceptible de tirer le badaud par la manche. Afin que ce dernier, séduit ou interloqué, jette un œil sur la quatrième de couverture… Ainsi, s'il fait ce choix (et cela parmi tant d’autres), vous aurez accompli brillamment votre office.
- Vous êtes formidable ! Hum… Je me disais : vous ne voulez pas créer une Maison d’Éditions ?
- Oh, vous savez : éditer des livres serait une chose merveilleuse. Hélas, il y a les auteurs !
- Qui, eux-même, disent: « Tous les éditeurs sont des charognes ! C'est peu dire que je ne les aime pas: je les hais! Rien à faire avec eux, ce sont des commerçants. C'est tout dire. Leur devoir est de nous tondre à rien! Comment ils s'y prennent? Vous, ingrat qui leur devez tout. Eux, qui ne vous doivent jamais rien! » Ou bien: « Je me fous énormément de ce que mon éditeur peut penser de mes livres. Il n’est même pas question de solliciter son avis car son goût est forcement mauvais. Autrement il ne ferait pas ce métier de semi-épicier, semi-maquereau ! »
- Et ce type avait encore un éditeur ?
- Étrangement: oui ! Un prénommé Gaston...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire