lundi 21 novembre 2011

« Ça va barder à Saint-Panthaléon »


- Le titre de cette bluette était: « Ça va barder à Saint-Panthaléon »! Est-ce l'homme aux mille visages, ou Jean-François Jung lui-même, qui me fit découvrir cette pompe oubliée par un garagiste sans scrupules, sur le bord de la route de Saint-Panthaléon…
- Pour les parisiens, précisons que Saint-Panthaléon se trouve près de Gordes.
- Saint-Panthaléon est un village qui fait dans le genre quelques maisons de chaque côté d’une route: rien de plus! Mais revenons à notre pompe à essence, qui est le sujet du jour. Moi-même, par goût, je cherchais quelque chose de plus ancien encore, le genre munie d'un bras avec lequel on pompait d'une ampoule de verre vers une autre. Voyez? Il y en avait une comme cela, au bout d'un chemin de mon enfance, sur la route de Corbeil…
- Où vous alliez voir passer le Tour de France, je sais.
- Ah ! Je vous ai déjà raconté... Ce dessin fut réalisé en direct pour ce court-métrage de 17 minutes que le Maître lui-même me consacra dans le cadre de « Océaniques », une émission d’Alain Jaubert diffusée sur FR3. Il y a... Un certain temps.
- En cours de route, ce couple s’arrête dans une station-service, sous le prétexte de faire le plein. Le personnage masculin tient, entre ses doigts, le moyen de remédier à un coup de folie et au caractère indissoluble de l’engagement pris !
- Comme le dit Charles Ryder dans Brideshead revisited: « Dépouillée maintenant de tout ce qui avait fait son enchantement, la Bien-aimée n’était plus pour moi qu’une étrangère sans affinités, à laquelle je m’étais lié indissolublement dans un accès de folie… »
- Et s’il se trompait ? Oui, qu’il réfléchisse bien: il est encore temps. Ensuite ce sera la politique de Lady Macbeth : « what’s done is done » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire