lundi 21 novembre 2011

The Flat Iron Building


Charles Neville poursuit : « Fin analyste de l’âme humaine, Somerset Maugham note qu’à Paris, « la vie littéraire est une lutte sans merci, où tout le monde livre une lutte impitoyable à tout le monde, où une clique attaque une autre clique, où l’on doit constamment se défier des pièges de ses ennemis et où, enfin, l’on n’est jamais certain de ne pas recevoir, dans le dos, un coup de dague donné par un ami ».
- Aie ! Fit-elle.
- Vous vous êtes fait mal ? Demanda l’auteur par pure rhétorique car il est rare que les fantômes des années anciennes se blessent, d’une manière ou d’une autre.
- Non : je fais allusion à Somerset Maugham. A l’évocation de ce nom, les éditeurs, à qui vous envoyez cette histoire, la referme vite fait.
- Comment ça ?
- Oui, ils se disent : « Houlà ! Houlà ! Prise de têtes et compagnie.
- Somerset Maugham est très populaire : il est même adapté en série télévisée !
- C’était par la BBC, au tout début des années soixante dix.
- Et alors ? Je me souviens très bien de « The Fall of Edward Barnard ». Un exemple pour moi. Je peux reprendre ?...
« Ces derniers mois m’avait fait éprouvé la justesse de ses propos. Victime d’une infernale cabale, j’étais aujourd’hui sans avenir artistique.
En retour, je souhaitais que les artisans de ma déchéance reçoivent, mesure pour mesure, leur du. Et, sur une liste noire, j’avais inscrit une liste noms à biffer » …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire