dimanche 25 décembre 2011


- Car contrairement aux apparences…
- Qui sont rarement trompeuses, tout comme les premières impressions qui sont toujours les bonnes !
- C’est le genre de paradoxe qui n’amuse que vous. Je reprends : vous n’êtes pas un dessinateur réaliste.
- Je me souviens d'une anecdote qui me fut rapportée, chez Casterman, à l’époque de la sortie de cet album : « Tueur de Cafards ». Mais sans que je puisse jurer de sa véracité car ma mémoire, vous le savez, flanche facilement. Le Big Boss me dit que Jacques T* (qui était un garçon sérieux, LUI, pour bien me faire sentir que, MOI, je l’étais beaucoup moins) avait réalisé des repérages très précis dans NYC et que s’il dessinait telle rue tombant dans telle avenue, c’était une vérité topologique que nul ne pouvait contester.
- Tandis que chez vous, la rue de Rivoli peut très bien donner sur Times Square.
- Vous exagérez encore mais ce serait amusant ! En tous cas, le belvédère du jardin public de mon enfance devient, dans « Magnum song », un lieu imaginaire du nom de « Chaumont’s Heights ».
- Du coup, on ne vous a jamais confié les pérégrinations parisiennes des personnages de Léo Malet ?
- Cela n’aurait pas été raisonnable, des fois que je confusionne Monceau et Montsouris !
- Mais, ici, ce sont bien les quais ?
- Oui, mais situés à deux lieux différents d’un plan à un autre et en changeant même de rive !

3 commentaires:

  1. gravures fabuleuses, magiques et d'un indescriptible charme. D'un coup, on se plonge dans cet univers et l'on se prend pour la femme fatale ! et si je vous adressais ma photo ?
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. mon blog :
    http://lefil.over-blog.org

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur Claeys,
    Je suis arrivé par hasard sur votre blog en cherchant des images de peintres avec leurs modèles, c'est une relation qui m'intéresse. Evidemment, c'est avec grand plaisir que je (re)découvre vos illustrations magnifiques, mais aussi les textes qui les accompagnent et reviennent sur votre carrière. Voilà, juste un petit commentaire pour vous dire que je trouve ces anecdotes très intéressantes. Je viendrai de temps en temps voir si vous évoquez votre technique picturale, ( je n'ai pas consulté toutes les pages), car je me suis toujours demandé comment vous procédiez.
    L'idée de dialogue avec le modèle est très bonne, j'en viens à regretter que l'échange soit une mis en scène et non pas un "vrai" témoignage. Les modèles ne s'expriment jamais.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer