mardi 14 mai 2013

« Vol au Musée »



- « C’est intéressant ce que vous dites », que vous me faisiez remarquer. Mais quoi, en particulier ? Car je dis tellement de choses fascinantes que je n’y fais même plus attention...
- Vous me demandiez, commentant le fait que j’utilise deux calques, un pour le noir et blanc et un autre pour la couleur : « puisque vous en êtes là, pourquoi ne nettoyez-vous pas ces barbouillages dus à l’utilisation des gouaches ? » Oui, ce serait une idée...
- Une idée ?
- Celle radicale, de me convertir et de tout faire à partir d’un puissant PC portable et d'une tablette graphique genre Cintiq. Jadis, un illustrateur était assigné à demeure dans son atelier, enchaîné à sa grande table à fabriquer les images. Une pièce attenante servait de remise pour la documentation. Oui, cela parait aujourd'hui incroyable mais tout était sur papier et ça prenait des étagères entières. On découpait des pages de magazines que l'on classait dans des chemises, espérant les localiser le jour où on en avait besoin. Une dernière pièce afin de faire poser les malheureuses qui allaient tenir le rôle de leur vie. Un rôle très court, hélas. Et les déguisements, bien sûr. C'était une activité extrêmement casanière...
Du coup, j’ai longtemps envié les écrivains qui pouvaient descendre travailler sur la FRENCH RIVIERA, en emportant simplement avec eux leur machine à écrire portative. Aujourd'hui, un illustrateur peut s'offrir le même LUXE. Vivent l’ordinateur et ses seize millions de couleurs embarquées. Oui, terminé l'enfermement dans cet atelier d'artiste aux murs couvert d’étagères emplies de gouaches, d’aquarelles, de pastels et de tous les crayons possibles ou imaginables mais sans jamais arriver à seize millions de nuances !
- Et si l’on vous proposerait un BEAU STUDIO, avec une grande verrière PLEIN NORD, du côté de SAINT-GERMAIN DES PRES, que choisiriez-vous ?
- Place de Furstenberg ?
- Par exemple.
- Je crois que mon côté OLD SCHOLL l'emporterait et que j'emménagerais dans l'atelier de la Place de Furstenberg !
- Je l'aurais parié ! Comment se nommait ce dessin qui, pour la première fois, mettait en scène (c’était un « Hitchcock Magazine »), ces lieux comparables à des cimetières aux pierres tombales plus ou moins colorées ?
- « Vol au Musée »...
- C’est vrai qu’il est pas très propre votre ciel, celui du tableau dans le tableau : gouaches ?
- Non, encres COLOREX : y’a pas PIRE pour faire des marbrures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire