jeudi 16 mai 2013

« Paris-Fripon »



PARTY GIRL.
- A ce chapitre, il faut ajouter cette planche d’une totale gratuité, ajoutée (on se demande bien pourquoi) dans la version Albin Michel de « Paris-Fripon ».
- Je me repends. Dans la version définitive, elle a été retirée ! Mais je voudrais revenir encore un peu en arrière.
- Vous conduisez, de toutes manières, le regard rivé dans le rétroviseur.
- Simplement à deux images plus bas : « du coup je me souviens du visage de chacun d’entre eux et même ceux qui ont disparus continuent à vivre sur les jaquettes... » Dans « Le Portrait de Dorian Gray », Lord Henry dit : « Votre jeunesse s’en ira, votre beauté aussi, et alors s’ouvrira l’ère des triomphes médiocres. Le souvenir de votre passé vous les rendra plus amers que des défaites. Chaque mois qui s’écoule vous rapproche de quelque chose d’effroyable. Le temps est jaloux de vous, et s’acharne sur vos lys et vos roses. Votre teint jaunira, vos joues se creuseront, votre regard s’éteindra. Les simples fleurs des collines se fanent mais fleuriront de nouveau. Ce cytise sera aussi doré en juin prochain que maintenant. Dans un mois, cette clématite se couvrira d’étoiles pourpres qui tous les ans illumineront de nouveau la nuit vert sombre de ses feuilles. Mais votre jeunesse ne recommencera pas. Le rythme joyeux de nos vingt ans s’évanouit insensiblement. Nos membres faiblissent, nos sens s’épuisent... » Et, du coup, le jeune DANDY s’écrit en regardant son portrait : « Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! »
- Vous voulez dire que votre copine la STRIP-TEASEUSE restera toujours ainsi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire