mercredi 3 août 2011

« Une Nuit au Muséum »


- Maintenant que vous en parlez - Reprit Phyllis Plunkett - Bien des pans de votre âme noire s’éclairent soudain ! Vous vous souvenez peut-être de cette chanson :
« Les brunes comptent pas pour des prunes.
On a plus d'idées, que les péroxydées
C'est sûr qu'on en jette
Plus que les blondinettes
On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là
Et puis voilà… »
- Très vaguement. Pourquoi me posez-vous cette drôle de question ?
- Parce que ce commentaire: « J'ai toujours rêvé de trouver une modèle ayant une coupe de cheveux à la Valentina de Crepax, bref à la Louise Brooks. Et puis j'ai toujours hérité que de blondes égéries: FATALITAS! »
- Une boutade sortie de son contexte.
- Pas seulement ! Je me souviens que vous m'avez systématiquement affublée d’accessoires pour dissimuler ma blondeur. Comme dans cette scène où l’héroïne devenait gardienne de nuit au Muséum. Cela, inventiez-vous, pour payer ses études de théologie et une somme du tonnerre sur la pensée Paulinienne. Là, elle se souvenait bien naturellement de cette phrase: « Que revient-il à l'homme de tout le travail qui le fatiguent sous le soleil? Tous ses jours ne sont que douleur et ses occupations que chagrins. Tout va vers un seul lieu : tout vient de la poussière et tout revient vers la poussière… »
- Voilà l'explication: elle portait ce turban pour se protéger des ardeurs de ce soleil sous lequel chacun ne connaît que douleurs, chagrins et fatigue, avant de retourner à la poussière...
- Votre réplique est d'autant plus habile qu'elle suggère que rien de mon enseignement au sujet des Paroles de Qohélet, fils de David et Roi à Jérusalem, ne soit tombé dans l'oreille d'un sourd! Néanmoins, c'est un véritable faisceau d'indices qui vous confondent!...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire