lundi 1 août 2011

« La Passion Scientifique »


- Pesait-il sur Stéphanie une sorte de malédiction qui fit que tous nos projets sombrèrent?
- Peut-être, et simplement, faut-il y voir la juste sanction infligée à la prétention de ces derniers?
- C'est à ce moment que l'on me confia cette suite de fresques sur Les Cabinets de Curiosités, les Bibliothèques et le Savoir, en général. Entrée en scène de Gaël...
- Serait-ce en une sorte de sorcière que vous l’aviez ici représentée ?
- Quelle idée !
- Un peu comme ces docteurs du moyen-âge qui dénonçaient la chaîne des péchés conduite par la femme, cette créature vaine et luxurieuse, cette fille de l’orgueil insatisfait qui entraîne avec elle coquetterie, paresse, envie, cupidité et mensonges... « Non seulement la femme dénigre la vertu - disaient-ils - mais son regard malveillant et sournois pervertit tout ce qu’elle voit ! »
- Ah ?
- Les érudits de l’église pensaient même que le Démon pouvait prendre la forme d'une femme, connue sous le nom de succube, pour séduire les hommes durant leur sommeil.
- Non ?
- Si ! Ils croyaient enfin que les démons pouvaient avoir des enfants, qu’ils l’avaient déjà fait et c’est ainsi que l’Antéchrist fut conçu par un démon et une sorcière.
- Je n'en crois rien!... En fait, c’était une fresque pour un truc sur la Connaissance ou un machin sur le Savoir !
- Alors je fais fausse route ?
- Droit dans le précipice ! D’ailleurs ça me revient : « La Passion Scientifique », tel en était le titre...
- Cela n’explique pas son étrange accoutrement. A moins que ce soit un subterfuge de votre part pour ne pas dessiner des cheveux blonds car vous dites que c’est drôlement coton à représenter, les cheveux blonds…
- N'importe quoi !
- J’ai des preuves accablantes et qui vont dans ce sens. A un ami qui écrivait : « C'est pénible à dessiner les cheveux », vous répondiez : « Exactement et surtout les cheveux blonds! J'ai toujours rêvé de trouver une modèle ayant une coupe de cheveux à la Valentina de Crepax, bref à la Louise Brooks. Un aplat noir bien construit avec, dedans, une luisance facile à représenter. Et puis j'ai toujours eu que des égéries blondes : FATALITAS! »
- Vous lisez mon courrier maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire