samedi 3 mars 2012

« Never Twice the Same Color »


Début des années quatre vingt dix : la Révolution est en marche.
- Vraiment ? - Qu’elle demande.
- Oui. Tous les éditeurs ont envoyé leurs bancs de REPRO à la casse. Seuls quelques dessinateurs compatissants en ont hébergé un chez eux afin de leur éviter ce sort funeste.
- Mais pas vous.
- Non. Je n’ai rien vu venir.
- Du coup, vous avez été obligé de réaliser des EKTAS de tous vos dessins afin de les envoyer ensuite chez les éditeurs, lesquels ne juraient plus que par les « SCANS ROTATIFS ». Frappé par la folie des grandeurs, vous avez commencé ce travail de reproduction à la chambre 13x18.
- Une grosse « CAMBO », achetée une fortune. Puis les labos de développement ont fermé boutique et elle devint inutile. Je me suis rabattu sur le 24x36 et le « MICRO-NIKKOR »…
- Et vos couleurs ont commencées à se balader au gré des émulsions : les « Kodachrome », les « Ektachrome » ou les « Fuji Velvia ». Jamais deux fois le même résultat selon le degré de maturation des films : « Never Twice the Same Color » pour reprendre la vieille blague faite au sujet du NTSC !
- J’imagine que le « machin à retoucher les images » existait déjà. Mais, pris par le temps, les éditeurs scannaient des dizaines de diapos en même temps et les envoyaient, brutes de décoffrage, à la fabrication.
- Du coup, vos petits camarades se moquaient de vous et de vos couvertures. Ainsi ce dessin pour « La Gagne » et pour lequel Jean-François Jung avait posé mais qu’il appela toujours: « L’Homme en Bleu », suite à la dérive chromatique dans les CYANS ! Mais, dans le cas de l’illustration présentée aujourd’hui, le BLEU est bien d’origine ?
- « Sans aucun remords ».
- A ce point ?
- C’était le titre du roman : un Tom Clancy.
- Ah ? Enfin, j’imagine qu’il faut bien gagner sa vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire